Présentation des Formations 2024

      

      A travers l’expertise de sa dirigeante, MEDIATIS-MCF s’engage à vous apporter une formation de qualité orientée vers la satisfaction de vos besoins et de vos attentes personnelles.

 

Nous considérons avec sérieux les enjeux attachées à votre montée en compétences et à votre progression et mesurons la responsabilité pédagogique qui est la nôtre.

 

Nous sommes à mêmes de traiter vos demandes sur le territoire national, nos formations synchrones pouvant être dispensées en distanciel par visioconférence ZOOM ou Microsoft Teams ou en blended-learning (sous un mode mixte présentiel et distanciel).

 

Notre attention première est de vous apporter les outils nécessaires à une bonne pratique professionnelle de la communication interpersonnelle, de la prévention et de la gestion des conflits, de la prévention des risques psychosociaux et de la préservation de la santé mentale en référence aux valeurs humanistes qui nous animent.

 

L’écoute empathique et le sens de l’accompagnement bienveillant guident l’ensemble de nos formations.

 

Nous vous rappelons que nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour la personnalisation des parcours de formation.

 

Nos supports pédagogiques sur la communication interpersonnelle et les techniques de médiation et de gestion des conflits sont riches et entièrement personnalisés. 

 

Le programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale relève, lui, d'un programme standard établi par PSSM France et régulièrement mis à jour par son comite pédagogique et scientifique sous la supervision internationale de Mental Health First Aid (MHFA - Australie).

 

Nous disposons également d’un Référent Handicap en mesure de répondre à toutes les sollicitations et tous les questionnements relatifs à l’accueil de personnes en situation de handicap reconnu et au possible aménagement de nos formations pour leur en garantir l’accessibilité.

 

A l’échelle de l’entreprise et du groupe,

« Se réunir est un début – Rester ensemble est un progrès –

Travailler ensemble est la réussite »  

 

Henry Ford (1863-1947)

 

MISSION ET VALEURS

 

Les actions de formation de MEDIATIS-MCF allient

Engagement, Professionnalisme,

Disponibilité, Ecoute et Bienveillance

 

Nous créons un véritable lien de confiance avec nos stagiaires et nous nous impliquons personnellement dans la coconstruction de leur parcours pour garantir l'efficience et la complétude de nos sessions de formation.

Nos formations s’inscrivent dans une démarche qualité et d'amélioration continue sans cesse renouvelée en stricte conformité avec la certification Qualité QUALIOPI

obtenue par notre organisme en date du 10 Août 2021

au titre des actions suivantes :

. actions de formation

. et bilans de compétences.

 

Nous attachons une très grande attention

à l’actualisation de nos ressources, de nos moyens et de nos méthodes pédagogiques.

 

 

CERTIFICAT QUALITE QUALIOPI N° B01711

délivré au titre des actions suivantes :

. actions de formation

. et bilans de compétences

 

Durée de validité du 10/08/2021 au 09/08/2024

 

Vérifiable sur www.certif-icpf.org

Accréditation N° 5-0616 portée disponible sur www.cofrac.fr

 

 

 

Notre Organigramme :

 

Organigramme 2024

Télécharger
Schéma organigramme MEDIATIS-MCF.pdf
Document Adobe Acrobat 33.6 KB
Télécharger
Liste des Formateurs 2024 - MEDIATIS-MCF
Liste formateurs MEDIATIS-MCF 2023-2024.
Document Adobe Acrobat 156.0 KB

Certificat Qualité QUALIOPI N° B01711 délivré en date du 10/08/2021 au titre des actions de formation et des bilans de compétences

Télécharger
Certificat QUALIOPI.pdf
Document Adobe Acrobat 109.8 KB
Télécharger
Fiche de présentation MEDIATIS-MCF
Fiche de présentation Candidature MEDIAT
Document Adobe Acrobat 239.4 KB

 

LA DIRIGEANTE ET FORMATRICE

 

Caroline JOLLY-BELLOCCI

E-mail : mediatis-mcf@hotmail.com

Téléphone : 06.63.64.59.84

 

 

    Issue d’un parcours d’excellence en Droit des Affaires (DESS/DJCE) au sein de l’Institut de Droit des Affaires de Nancy II et titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), Caroline JOLLY a exercé pendant près de vingt ans en qualité d’Avocat-Conseil en cabinet et en entreprise dans de grandes structures du secteur privé en France et à Monaco.

 

    La force de son expérience professionnelle lui a permis d’acquérir une expertise spécifique et de haute exigence en matières de prévention et de gestion des conflits de toutes natures, d’apaisement des tensions interpersonnelles ou collectives et de préservation d’un climat de travail sain, bienveillant et efficient.

 

       Formée à la médiation préventive et curative, à la médiation de projet, à la médiation transformative, à la négociation raisonnée et à la communication non-violente, elle développe, depuis février 2019, une activité professionnelle de Médiateur conventionnel et judiciaire.

 

Inscrite sur la liste des Médiateurs près la Cour d'Appel d'Aix en Provence, elle intervient en qualité d’Experte en Qualité de Vie et Conditions de Travail, Préventeur des risques psychosociaux en entreprise et Formatrice au sein de l’organisme de formation MEDIATIS-MCF SAS, dont elle la Présidente.

 

Elle est Formatrice accréditée en Premiers Secours en Santé Mentale - PSSM France.

 

Son action de formatrice en communication interpersonnelle, premiers secours en Santé Mentale et prévention des risques psychosociaux prend appui sur :

  • son expertise professionnelle et son réseau
  • sa formation experte
  • ses aptitudes naturelles d’écoute active et de communication
  • ses compétences sur le sujet des aptitudes psychosociales à l'appui des neurosciences
  • et sa démarche pédagogique active et bienveillante

Ses axes prioritaires visent à permettre une gestion facilitée des relations interpersonnelles, une approche préventive des conflits et la préservation de la santé mentale en entreprise.

 

      L’esprit de ses formations est profondément orienté vers l’humain : le respect de soi et le respect de l’autre.

 

Caroline JOLLY est très active sur le sujet de la prévention des risques psychosociaux en entreprise et du syndrome d'épuisement professionnel.

  

Elle est formée aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM France) et est accréditée en qualité de Formatrice au Brevet de Premiers Secours en Santé Mentale par PSSM France. 

 

                                     Accueil - PSSM France

 

 

Elle est également très investie sur le thème de la prévention du syndrome d’épuisement professionnel (« burn-out »). Elle œuvre au quotidien pour une prise en compte au niveau national des enjeux de la préservation de la santé au travail à travers des actions de formation et des conférences de sensibilisation.

 

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ET MODALITES

 

 

NOTRE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

 

Notre orientation pédagogique est tournée de manière naturelle et constante vers le dialogue, l’anticipation et la résolution amiable des tensions individuelles

et organisationnelles pour garantir des relations apaisées

et un bien-être au travail.

 

Les actions de formation développées par notre organisme de formation MEDIATIS-MCF s’inscrivent dans un modèle d’éducation socioconstructiviste.

 

L’apprentissage des connaissances intervient dans un esprit collaboratif, participatif et de coconstruction.

 

L’objectif de cette démarche pédagogique est de permettre à l’apprenant de développer sa capacité de résolution des problèmes de façon autonome.

 

Elle fait écho à la technique « d’empowerment » utilisée en médiation qui place l’individu au centre, au coeur du processus et qui lui permet de prendre conscience de sa capacité d’agir, de prendre le contrôle des événements qui le concerne et le guide vers l’autonomisation.

 

La démarche pédagogique spécifique de la formatrice impulse une prise de conscience des ressources personnelles et leur activation pour un apprentissage efficace et efficient.

 

Les ressources pédagogiques communiquées à l'appui du parcours de formation complet sur la gestion des conflits sont riches, intégralement personnalisées et facilement appréhendables par les stagiaires (suppports pdf, supports powerpoint, schémas, extraits de fiches de lecture et extraits de mémoire de la formatrice, exercices pratiques et mises en situation conçus à partir d'expériences professionnelles ...). 

 

Le programme de formation standard Premiers Secours en Santé Mentale repose, lui, sur les ressources pédagogiques de PSSM France. Ces ressources sont denses et validées par Mental Healt First Aid (MHFA). Elles sont complétées par la remise individuelle à chaque stagiaire d'un manuel pédagogique PSSM France à l'issue des deux jours de formation (manuel de 200 pages sous licence exclusive PSSM France) . 

 

Premier Secours en Santé Mentale - Apprendre à aider (pssmfrance.fr)

 

Homepage | Mental Health First Aid (mhfa.com.au)

 

Caroline JOLLY veille très étroitement et façon personnalisée à l’implication, l’engagement et la participation effective de chacun des stagiaires qu’elle accompagne pour éviter toute rupture de parcours et garantir une montée en compétences.

 

NB : de préférence, le groupe de travail est restreint à 8 à 12 stagiaires maximum par session de formation pour des raisons pédagogiques d’apprentissage, de concentration et de mise en pratique directe.

 

 

                       NOS METHODES PEDAGOGIQUES :

 

Les méthodes pédagogiques utilisées au sein de MEDIATIS-MCF sont référencées dans la fiche technique du programme 2023 et peuvent être adaptées selon les besoins spécifiques exprimés et la composition du groupe.

 

A titre d’exemples, les méthodes pédagogiques peuvent alternativement être :

 

LA METHODE AFFIRMATIVE, c’est-à-dire basée sur l’exposé.

 

Cette méthode est utilisée par la formatrice pendant la formation pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. La formatrice veille dans son intervention à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et plus efficace des connaissances par l’apprenant, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons, des anecdotes, des extraits d’expérience pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation par les stagiaires. La formatrice prévoit également un temps d’échange à travers des questions.

 

LA METHODE INTERROGATIVE, c’est-à-dire par le biais de questions.

 

Cette méthode permet aux stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.

La formatrice transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants à la formation de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Elle utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées et de leurs propositions de solutions. La formatrice veille ainsi à la participation de tous et à un échange constructif et équilibré.

 

LA METHODE DEMONSTRATIVE, c’est-à-dire à travers des exercices pratiques.

 

Cette méthode permet aux stagiaires d’apprendre par la pratique puisqu’elle est basée sur des exercices. La formatrice peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Elle fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou les maladresses.

 

LA METHODE APPLICATIVE, c’est-à-dire à travers une mise en application des connaissances acquises.

 

 Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices, des études ce cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. La formatrice explique le travail à faire en définissant les étapes à suivre et le temps donné pour réaliser le travail.

 

 

LA METHODE HEURISTIQUE, c’est-à-dire qui suscite l’imagination et la découverte.

 

Cette méthode suscite la réflexion et l’esprit projectif des apprenants pour les mener à de nouvelles découvertes.

 

Différentes techniques heuristiques peuvent être utilisées à ce titre comme :

 

. la technique du brainstorming : le groupe s’exprime sur un sujet donné et le formateur inscrit au tableau les différentes réflexions de manière synthétique afin de mettre en lumière les connaissances, les compléter et en tirer les conclusions générales.

 

. la technique du scénario catastrophe : le formateur peut alors proposer au groupe d’imaginer les catastrophes qui pourraient survenir dans une situation donnée et invite le groupe à chercher ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour parer à ces situations

 

 

                FOCUS SUR LES TECHNIQUES DE MEDIATION

 

Le succès de la médiation réside dans sa souplesse et sa facilité d’utilisation

 

AVANTAGES :

 

SOUPLESSE -                                     

Libre émergence de solutions nouvelles grâce à un dialogue rétabli et rendu fluide avec le concours du médiateur qui guide les parties dans le déroulement du processus.

 

RAPIDITE ET COUT MAITRISE -

En moyenne, le processus de médiation lui-même trouve une issue positive en 6 à 8 heures (séquencées en plusieurs séances d’entretiens individuels et collectifs) pour un coût d’intervention réduit et maîtrisé.

 

EFFICACITE -

75 à 80 % des dossiers de médiation aboutissent à une solution et à une communication apaisée durablement.

 

PRINCIPES DIRECTEURS :

 

NEUTRALITE, CONFIANCE ET CONFIDENTIALITE -

Le médiateur est un professionnel indépendant, neutre et impartial, qui apporte en toute sécurité et dans une totale confidentialité une aide aux participants en instaurant un climat de confiance propice au dialogue et à la libération de la parole.

 

ECOUTE ACTIVE ET EMPOWERMENT -

Le médiateur mène une écoute active pendant toute la durée des échanges et procède régulièrement à une reformulation des déclarations respectives des participants en présence. Un dialogue apaisé se met en place, propice à faire émerger une solution bénéfique pour tous dans le respect conjoint de l’intérêt individuel et collectif.

 

 

METHODES AXEES SUR LA GESTION DES BESOINS

ET LE CHAMP EMOTIONNEL :

 

Méthode FIUTAK adossée aux approches de courant humaniste et transformatif

 

« L’essence de la vérité est d’être en partage (…).

S’ouvrir au partage signifie accepter de quitter sa forteresse de convictions pour écouter celles de l’autre. C’est un nouvel horizon qui peut s’ouvrir (…) »

(La médiation humaniste - Jacqueline Morineau, Editions Erès, Juillet 2016)

 

 

                        LES MODALITES DE NOS FORMATIONS :

 

MEDIATIS-MCF est un organisme de formation spécialisé

dans les actions de formations :

 

.  aux techniques de communication interpersonnelle

.  à la prévention et à la gestion des conflits

.  à la prévention des risques psychosociaux

. à la sensibilisation au bien-être au travail

. et aux premiers secours en santé mentale

 

 

 

Les modalités pédagogiques proposées se déclinent de la façon suivante :

 

- FORMATIONS EN INTER (inter-entreprises) :

 

Réalisation de la formation :

 

. en présentiel dans une salle de formation sélectionné par l'organisme de formation en référence au cadre légal et réglementaire d'accueil et de déroulement des formations dans des conditions optimales.

. en distanciel par visioconférence ZOOM ou Microsoft Teams

. ou en blended-learning (mode mixte présentiel / distanciel)

 

La location d'une salle de réunion adéquate pourra être conjointement étudiée en fonction de la localisation géographique des stagiaires, notamment dans le respect obligatoire des conditions d'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

 

Notre organisme de formation veille systématiquement à permettre l'accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap. Madame Caroline JOLLY-BELLOCCI est la Référente Handicap à contacter (06.63.64.59.84).

 

 

- FORMATIONS EN INTRA (pour une entreprise) :

 

Réalisation de la formation :

 

. dans les locaux de l’établissement demandeur qui s’engage à mettre à disposition sous sa responsabilité une salle conforme et totalement adapté techniquement et matériellement au bon déroulement pédagogique des formations

. en distanciel par visioconférence ZOOM ou Microsoft Teams

. ou en blended-learning (mode mixte présentiel / distanciel)

 

Notre organisme de formation veille systématiquement à permettre l'accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap reconnu. Madame Caroline JOLLY-BELLOCCI est la Référente Handicap à contacter (06.63.64.59.84).

 

 

HORAIRES DES FORMATIONS :

 

Les horaires des formations sont habituellement :

 

- Matin : 9h00 – 12 h30

- Après-Midi : 13 h30 – 17h00

 

Cette programmation peut être modifiée selon les desiderata des participants après en avoir informé la formatrice et référente, Caroline JOLLY-BELLOCCI, et en accord avec l’ensemble des membres du groupe.

 

HORAIRES DE TRAVAIL DE LA RESPONSABLE

DE L’ORGANISME :

 

LUNDI  

Matin : 8h30 à 12h30

Après-midi 13h30 à 18h00

 

MARDI

Matin : 8h30 à 12h30

Après-midi 13h30 à 18h00

 

MERCREDI :

Matin uniquement de 8h30 à12h00

 

JEUDI

Matin : 8h30 à 12h30

Après-midi 13h30 à 18h00

 

VENDREDI

Matin 8h30 à12h30

Après-midi 13h30 à 18h00

 

 

Pour toute demande de formation sur-mesure, 

Madame Caroline JOLLY

Responsable de l’Organisme de Formation MEDIATIS-MCF

et Référente Handicap

se tient à votre entière disposition

 

Par Téléphone : 06.63.64.59.84

Par E-mail : mediatis-mcf@hotmail.com

 

 

MEDIATIS-MCF EST HEUREUX DE VOUS SOUTENIR DANS VOTRE PROGRESSION ET VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE REUSSITE PROFESSIONNELLE !

 

Télécharger
Fiche d'inscription à formation 2023-2024
FICHE D'INSCRIPTION FORMATION MEDIATIS-M
Document Adobe Acrobat 211.9 KB