PROGRAMME DE FORMATION :
MAITRISER LE PROCESSUS DE MEDIATION
et les techniques de gestion des relations interpersonnelles associées
Présentation synthétique :
L’appréhension du processus de médiation est un atout et un véritable mode de prévention et de gestion du conflit.
Sa technique sera abordée tant sur un plan théorique que pratique.
Sa maîtrise permet d’optimiser la communication, de contribuer à la préservation de la qualité du lien social, de prévenir les tensions et les points de blocage au sein des équipes et des structures et de faciliter le travail en équipe.
Durée et horaires de la formation :
Cette formation répond aux exigences du programme de Formation Initiale à la Médiation validé par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM).
Formation en présentiel ou en distanciel via ZOOM
Groupe de 8 à 10 personnes maximum par session de formation
Public et prérequis :
La formation sur le processus de médiation s’adresse à tout public souhaitant faciliter ses relations interpersonnelles et son travail en équipe.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation.
Objectif pédagogique global :
A l’issue de la formation, les stagiaires maîtriseront le processus de médiation, ainsi que les techniques et les outils qui lui sont associés et qui facilitent la communication bienveillante interpersonnelle.
Les stagiaires seront en capacité de détecter les premiers signes de tension, d’y réagir utilement et de mettre en pratique le processus de médiation en en comprenant la finalité, les étapes-clés, l’efficacité et les écueils.
Objectifs pédagogiques partiels :
Les objectifs partiels à atteindre sont les suivants :
PARCOURS PEDAGOGIQUE :
JOURNEE 1 : Maîtriser le cadre juridique de la médiation et les enjeux de la communication
MODULE 1 – Matinée (9h00-12h30) / L’esprit de la médiation et le cadre juridique
Validation des acquis : Questionnaire de demi-journée
MODULE 2 – Après-midi (13h30-17h00) / Les enjeux de la communication et la technique de l’écoute active
L’objectif pédagogique est de comprendre l’esprit de la médiation, d’appréhender le champ de l’écoute active, de comprendre les enjeux de la communication, de pouvoir recourir à ces notions avec facilité dans son usage professionnel quotidien et d’en mesurer la pratique spécifique en fonction des circonstances.
Validation des acquis : Questionnaire de demi-journée / Cas pratiques appréciés selon une grille d’évaluation
JOURNEE 2 :
Maîtriser le processus de communication non-violente (CNV) ou bienveillante et les techniques de questionnement et de reformulation (grille de lecture / schémas de compréhension)
MODULE 3 – Matinée (9h00-12h30) / La méthodologie de la Communication Non-Violente (CNV) et sa mise en pratique
Validation des acquis : Questionnaire de demi-journée / Cas pratiques apprécié selon une grille d’évaluation
MODULE 4 – Après-midi (13h30-17h00) / Les techniques associées du questionnement et de la reformulation
Validation des acquis : Questionnaire de demi-journée / Mises en situation et jeux de rôles appréciés selon une grille d’évaluation
L’objectif pédagogique est de maîtriser les techniques du questionnement et de la reformulation et les étapes de communication associées que sont la vérification et la validation du message. L’utilité de la session est d’être à l’aise dans leur mise en application.
JOURNEE 3 :
Comprendre la mise en pratique du processus de médiation, son déroulement, ses étapes-clés, sa finalité et les écueils à éviter (grille de lecture / schémas de compréhension)
MODULE 5 – Matinée (9h00-12h30) / Les étapes du processus de médiation
Validation des acquis : Questionnaire de demi-journée / Mises en situation et Jeux de rôles appréciés selon une grille d’évaluation
MODULE 6 – Après-midi (13h30-17h00) / Analyse des différentes méthodes de médiation / Focus particulier sur la Méthode FIUTAK
Validation des acquis : Mises en situation – Jeux de rôles et Cas pratiques appréciés selon une grille d’évaluation
L’objectif pédagogique est d’appréhender les différentes méthodes de médiation et leurs spécificités, d’intégrer les schémas de gestion des conflits associés, de maîtriser le déroulement du processus de médiation dans sa globalité et d’intégrer l’enchaînement des étapes successives en en comprenant la finalité et la complémentarité.
JOURNEE 4 :
Connaître les compétences spécifiques du médiateur / Appréhender son rôle et sa posture / Comprendre le concept d’intelligence émotionnelle
MODULE 7 – Matinée (9h00-12h30) / Les compétences, les qualités et la posture déontologique du médiateur
Validation des acquis : Questionnaire de demi-journée
MODULE 8 – Après-midi (13h30-17h00) / La compréhension du conflit, l’expression des émotions et le concept d’intelligence émotionnelle
Validation des acquis : Questionnaire de demi-journée / Cas pratiques et Mises en situation appréciés selon une grille d’évaluation
L’objectif pédagogique est d’intégrer les compétences et les qualités du médiateur et d’appréhender sa posture et sa déontologie dans le champ des compétences psychologiques et comportementales. Des clés d’accueil, de verbalisation, d’analyse et de régulation des émotions seront données en référence au concept d’intelligence émotionnelle.
JOURNEE 5 :
Maîtriser la finalisation du processus de médiation /
Mises en situation / Exercices de jeux de rôles / Questionnaire d’évaluation final
MODULE 9 – Matinée (9h00-12h30) / Maîtrise du processus de médiation dans sa globalité / Training
Validation des acquis : Mises en situation et Jeux de rôles appréciés selon une grille d’évaluation.
MODULE 10 – Après-midi (13h30-17h00) / Exercices pratiques – Mises en situation et Jeux de rôles
Validation des acquis : Mises en situation et Jeux de rôles appréciés selon une grille d’évaluation / Bilan de formation
L’objectif pédagogique est de maîtriser dans sa globalité le processus de médiation préventive (prémices des tensions relationnelles) et curative (intervention sur conflit ouvert) et d’être en mesure de le finaliser. L’objectif pédagogique est vérifier, en fin de formation, la capacité du stagiaire à mettre en application le processus de médiation dans sa globalité et dans l’ensemble de ses étapes avec la méthodologie et l’ensemble des techniques associées.
Debriefing de la session / Questionnaire de satisfaction à chaud
Méthodes et moyens pédagogiques :
Méthodes :
Moyens pédagogiques :
Ressources pédagogiques :
Moyens techniques :
La formatrice : Caroline JOLLY
Avocate de formation (CAPA), Caroline JOLLY a plus de vingt ans d’expérience en entreprise dans d’importantes structures du secteur privé qui lui ont permis d’acquérir une solide maîtrise de la prévention et de la gestion des conflits de toute nature et dans l’apaisement des tensions interpersonnelles liées à l’encadrement interne des équipes.
Formée à la médiation, à la communication interpersonnelle et à la négociation raisonnée, elle délivre désormais son expertise en qualité de Formatrice, Médiateur indépendant certifié (plus de 300 heures de formation) et Préventeur des risques psychosociaux auprès des entreprises du secteur privé et du secteur public.
Pédagogue dans l’âme, son objectif est de transmettre en toute bienveillance ses connaissances et son approche pratique des techniques de gestion des relations interpersonnelles, de médiation, de communication bienveillante et d’écoute active, véritables outils de management en entreprise.
Elle axe ses interventions sur la prévention des tensions interpersonnelles et la préservation de la santé mentale et de la qualité du lien social en entreprise et intervient directement sur les enjeux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et de la Politique RSE des entreprises.
Elle est, par ailleurs experte sur le sujet du syndrome d’épuisement professionnel.
EVALUATION ET APPRECIATION DES RESULTATS :
Pendant la formation :
En fin de formation :
Après la formation :
Sanction de la formation :
Justificatifs attestant de la réalisation effective de la formation par le stagiaire :